Un portefeuille 100% crypto-actif ?

L

a capitalisation de marché des cryptomonnaies s’élève à plus de 225 milliards de dollars au mois d’Octobre 2019. Les volumes d’échanges quotidiens dépassent le milliard de dollars pour les sept cryptomonnaies les plus importantes en terme de capitalisation de marché.

Avant de construire un portefeuille composé de cryptomonnaies, il est intéressant voire nécessaire de comparer les corrélations entre ces cryptomonnaies. Pour ce faire, nous avons déterminé la matrice de corrélations des log-rendements journaliers de Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Bitcoin Cash, Ripple, Tether et EOS, depuis le 01/01/2019.

Nous remarquons de forts niveaux de corrélations positives entre ces cryptomonnaies mis à part avec Tether, qui semble être faiblement corrélé aux autres. Par conséquent il est compliqué de construire un portefeuille diversifié uniquement composé de ces sept cryptomonnaies.

Si nous regardons les Bêta de chaque cryptomonnaie, nous constatons qu’à part Tether qui semble neutre au marché et Ripple qui présente un profil défensif, toutes les autres sont offensives.

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, nous trouvons dans ces cryptomonnaies tous les profils de sensibilité au marché. Par conséquent, il semble possible de constituer un portefeuille relativement diversifié à partir de cryptomonnaies selon les allocations effectuées.

Découvrez la blockchain avec Blockchainvest