Blockchainvest

Qu’est ce qu’un Fork de la blockchain  ?

U

ne expression devenue courante mais étrangère à beaucoup d’investisseurs. Pour faire simple, un fork est une mise à jour de la blockchain. Codebase Fork, blockchain Fork, hard Fork, soft fork, gray Areas… ces mises à jour portent différent noms selon leurs niveaux de modification de la blockchain. A la suite de ces mises à jour, des développeurs et/ou utilisateurs peuvent décider de ne pas l’appliquer. A partir de ce moment, une divergence se créée entre les blockchains utilisées et nous appelons ce scénario : « Un Fork ».

Selon l’importance de la mise à jour, celle-ci peut déboucher sur un « Soft Fork » si elle est bénigne ou sur un « Hard Fork » si celle-ci est importante. Certains Hard Fork peuvent déboucher sur la création d’une nouvelle crytpomonnaie. Dans le cas du Bitcoin, le Bitcoin Cash était un hard Fork en 2017, qui a lui même donné naissance au Bitcoin Gold et au Bitcoin SV en 2018.

Pourquoi les forks sont importants ?

Les forks montrent la capacité des réseaux à s’adapter à notre dynamique environnement économique et politique. Les blockchains développées ont la force de se modifier pour répondre à l’évolution de nos besoins. Des modifications peuvent être apportées sur les politiques de rémunérations, les protocoles de sécurité, l’efficience des transactions.. Ces mises à jour sont indispensables pour pérenniser l’utilité des blockchains.

Source : Bitcoinmagazine, Blockchainvest.

Blockchainvest

Découvrez la blockchain avec Blockchainvest