Blockchainvest

Le Problème des Généraux Byzantins

L

e problème des généraux byzantins illustre une situation classique ou il est impossible de vérifier l’intégrité d’une information. Dans la version historique, des généraux campent autour d’une cité ennemie et souhaitent coordonner leurs attaques. Pour ce faire, ils communiquent exclusivement par des messagers pour lancer : « une attaque » ou « une retraite ». Malheureusement des traites se cachent parmi eux et ils pourraient relayer une fausse information pour décoordonner le mouvement des troupes.

Ce problème est encore d’actualité. Les technologies blockchain apportent des solutions concrètes avec la « proof of work » ou la « proof of stake ». Pour résumer, si un général souhaite créer un nouveau message, il va lui être nécessaire de résoudre un calcul mathématique très complexe, nécessitant beaucoup trop de temps et trop de moyens. Mais il est capable de vérifier très rapidement si un message est authentique en interrogeant le réseau. Autrement, les généraux qui présenteront un message minoritaire (par comparaison au réseau) seront considérés comme des traitres. Attention, cette technique fonctionne exclusivement si le nombre de traitres est inférieur au nombre de généraux loyaux.

Ces différentes méthodes permettent de ne plus concentrer le pouvoir mais de la décentraliser entre plusieurs intermédiaires, pour gagner en sécurité. C’est l’avancée technologique qui en train de révolutionner notre économie.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Source : Blockchainvest, Binance Academy.


Découvrez la blockchain avec Blockchainvest