France_Blockchainvest

La France : Blockchain Nation ?

L

es applications de la technologie blockchain sont nombreuses. Il est fort probable que vous ayez entendu le mot «Bitcoin» mais il n’y a pas que lui. En effet, la plupart des rumeurs autour de la blockchain sont dues à la forte augmentation du Bitcoin, qui la première application de la technologie. Les monnaies numériques sont sur le point de bouleverser le système bancaire et financier international mais bien d’autres applications pourraient également participer à cette révolution.

La blockchain n’est pas simplement un moyen rapide de gagner beaucoup d’argent pour les investisseurs du Bitcoin et réservé au geek. Cette technologie va également avoir un impact direct et fondamental sur nos écosystème, de la biométrie, à la logistique, les communication IOT, les applications de Blockchain sont pratiquement infinies et comparables a l’arrivée d’internet.

Fin 2018, 0,71% de la population mondiale utilise des cryptomonnaies. Les échanges internationaux représentent plus de 15 Mrds $ par jour, soit 3 fois la moyenne du CAC40. Mais le marché de la blockchain se développe également et la France est le second pays européen d’emploi de spécialistes sur la technologie.

L’enquête menée par Deloitte en 2018 portait sur les réponses de plus de 1 000 dirigeants travaillant dans divers secteurs. La majorité des participants à l’enquête estiment que la blockchain est une technologie évolutive qui va devenir monnaie courante. L’adoption de la technologie de la blockchain procurerait un avantage concurrentiel, 69% des cadres ont déclaré remplacer les systèmes d’enregistrement qu’ils utilisent actuellement par la technologie blockchain.

Une augmentation des dépenses consacrées aux solutions de blockchain est notable depuis 2016. En 2017, les investissement internationaux sur la technologie blockchain se sont élevées à 945 millions de dollars. Ce chiffre a doublé en 2018 pour atteindre plus de 1,5 milliard de dollars. Plusieurs pays tentent de créer l’écosystème le plus adéquat pour ces prochains leader de demain. La France va-t-elle remporter la partie ?

Nombre d'employés sur la technologie Blockchain 2019

Source : Blockchainvest, Statista, Deloitte.

Découvrez la blockchain avec Blockchainvest