La corrélation Bitcoin-Ethereum

L

ors d’une précédente étude, nous avions comparé le Bitcoin et l’Ethereum, ces technologies reposent toutes les deux sur le concept de la Blockchain, une base de données accessible à tous sans contrôle central.

Bitcoin et Ethereum présentent des similitudes mais diffèrent de part leur application d’origine, Bitcoin a été créé comme une alternative à la monnaie classique, tandis que Ethereum a été développé comme un protocole permettant la création de contrats intelligents (Smart Contracts).

Les deux cryptomonnaies sont historiquement très corrélées. La question est de savoir quels sont le niveau et la significativité de cette corrélation. Nous avons effectué notre étude sur les rendements logarithmiques du Bitcoin et de l’Ethereum entre le 21/04/2018 et le 21/04/2020.

Plusieurs coefficients de corrélation s’offrent à nous, étant donné que l’hypothèse de normalité des données n’est pas vérifiée, nous choisissons le coefficient de Spearman et non celui de Pearson. Ce coefficient permet en plus de capter une relation monotone non-linéaire contrairement à celui de Pearson.

Les calculs nous donnent une corrélation de 79% et une p-valeur inférieure à 0,001%, la p-valeur correspondant à la probabilité qu’un échantillon aléatoire renvoie une corrélation plus forte ou aussi bonne que celle de notre échantillon. Cette probabilité étant ici extrêmement faible, la corréalation calculée est très significative.

Sources : Blockchainvest, Investing

Découvrez la blockchain avec Blockchainvest