L

’Ether (ETH) est actuellement l’une des trois cryptomonnaies les plus importantes du marché en terme de capitalisation boursière après le Bitcoin.

Alors que l’Ether et le Bitcoin partagent de nombreuses qualités importantes, ils diffèrent substantiellement dans leurs objectifs et leurs caractéristiques. L’achat de plusieurs types d’actifs basé sur la blockchain permet de diversifier votre portefeuille. La blockchain de l’Ether se nomme Etherium.

La création de nouveaux actifs cryptographiques est l’une des caractéristiques de l’ère actuelle de la révolution numérique dans les services financiers. Il existe actuellement plus d’un millier d’actifs basés sur une technologie blockchain, y compris des cryptomonnaies utilisées comme mécanismes de paiement ou de stockage de valeur, et des tokens (jeton d’investissement numérique) conçus pour financer de nouvelles entreprises. Comme le monde de la finance décentralisée trouve de plus en plus d’utilisations potentielles pour la technologie blockchain, beaucoup plus de nouveaux actifs de chaîne de blocs devraient être créés. Tous ces actifs sont conçus pour servir un objectif économique spécifique. Les principales catégories d’utilisation sont le stockage de la valeur, les mécanismes de paiement, la puissance de calcul, et l’accès à un droit de propriété (Comme un titre de participation).

Qu’est-ce que l’Ether et comment se diffère-t-il du Bitcoin ? Bien que souvent associé au Bitcoin, la technologie blockchain a de nombreuses autres applications qui vont bien au-delà des monnaies numériques. Le Bitcoin n’est que l’une des quelques centaines d’applications qui utilisent aujourd’hui la technologie blockchain et qui a été conçue pour fonctionner comme un système de paiement sécurité et décentralisé en peer-to-peer. L’Ether est également un actif basé sur la blockchain et a été introduit en 2015. Il a récemment pris de l’ampleur et se classe actuellement comme l’une des plus importantes cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière après le Bitcoin.

La conséquence naturelle de sa popularité a été sa comparaison constante avec le Bitcoin. Similaire au Bitcoin, l’Ethereum est une technologie basée sur la technologie blockchain qui, en termes simples, permet à des personnes différentes de convenir de transactions sans avoir recours à un tiers. Cette structure décentralisée est l’une des caractéristiques principales et a toujours été soulignée par les fondateurs de la technologie blockchain. Bien que l’Ethereum et Bitcoin partagent de nombreux éléments, il existe des différences techniques significatives entre les deux. Le Bitcoin offre une application particulière de la technologie blockchain. Il a été créé comme une alternative à l’argent régulier, pour agir comme moyen de paiement et réserve de valeur. La distinction la plus importante à noter est que l’Ethereum n’a pas été conçu pour s’imposer comme un système de paiement, mais plutôt comme une plate- forme pour construire et exécuter des applications décentralisées. Ethereum est en effet un réseau informatique décentralisé, conçu pour gérer des contrats intelligents et exécuter de nombreuses applications (financières et non financières) diverses. Ether est la monnaie qui est nécessaire pour payer pour « louer » une partie de ce réseau informatique. À cet égard, l’éther ressemble beaucoup à une marchandise qui est nécessaire pour «alimenter» le système. Chaque année, la même quantité d’éther est créée («minée»), afin de fournir un «carburant» continu pendant que l’écosystème Ethereum se développe et le nombre d’applications construites sur elle prolifère.

Les perspectives d’investissement dans l’Ether diffèrent sensiblement à un investissement dans le Bitcoin. Alors que la blockchain du Bitcoin est bien établie et que l’application est clairement définie, l’Ethereum est toujours dans sa phase de lancement et seul un nombre limité d’applications a été développé. Cela peut être considéré comme un potentiel important mais également un risque. L’utilisation potentielle du réseau est illimitée et son impact sur de nombreuses industries peut être très important. À notre avis, ces deux actifs de blockchain ont leurs avantages spécifiques et verront une valeur croissante dans un avenir proche. Dans le cadre de la gestion chez Blockchainvest SAS, les ensembles de ces d’actifs ont une faible corrélation avec la plupart des autres produits d’investissement et offrent ainsi des avantages de diversification en portefeuille. Pour aller plus loin, les rendements quotidiens de Bitcoin et d’Ether ne sont que faiblement corrélés. L’achat de plusieurs types de cryptomonnaies peut donc ajouter une diversification supplémentaire à votre portefeuille.

Découvrez la blockchain avec Blockchainvest