Blockchainvest
L

e Bitcoin est la crypto-monnaie avec la capitalisation marché la plus importante. Il a été créé en 2008 et est l’une des premières cryptomonnaies basées sur une technologie blockchain. La technologie de blockchain permet d’échanger des actifs entre plusieurs parties en toute sécurité.

Qu’est-ce que Bitcoin et comment fonctionne la Blockchain ?

Le Bitcoin est une monnaie d’échange, basée sur une technologie Blockchain. Ce type de technologie utilisent des blocs de données chiffrés de manière sécurisée, stockés dans un registre ouvert et accessible par tous. Le ledger est répliqué sur un grand réseau public, et le consensus des nœuds du réseau garantit la véracité des données. Le registre peut enregistrer les transactions entre deux parties de manière efficace et vérifiable et permanente. Le réseau est disponible 24/24h et 7/7j. Cette base de données distribuée contient une liste sans cesse croissante d’enregistrements ordonnés appelés «blocs». Chaque bloc contient un horodatage et un lien vers un bloc précédent. En conséquence, de par leur conception, les données sur la chaîne de blocs sont effectivement impossibles à modifier une fois enregistrées. Grâce à l’utilisation d’un réseau peer-to-peer, une base de données blockchain est gérée de manière autonome. Le résultat a une conséquence majeure sur presque tous les aspects de l’économie mondiale.

La Blockchain peut être utilisée pour transposer tout type de paiement entre des partis, tenir des registres financiers, établir des paiements automatisés et de nombreux autres services financiers. Les technologies Blockchain permettent aux partis de traiter directement entre eux de manière fiable, éliminant ainsi le besoin d’intermédiaires financiers. Il en résulte une efficacité beaucoup plus grande, un coût réduit et un risque de fraude beaucoup plus faible. La première base de données blockchain a été conçue par une personne ou un groupe opérant sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto en 2008 et mise en œuvre l’année suivante en tant que composant principal de la monnaie numérique, connue sous le nom de Bitcoin, où elle sert de registre public. Le Bitcoin est l’une des premières cryptomonnaie créée sur la blockchain et elle est actuellement la plus importante, par sa capitalisation de marché. Il y en a beaucoup d’autres, et de plus en plus chaque jour.

Les crypto-monnaies deviendront le moyen de paiement, d’échange et de réserve de valeur le plus largement accepté très rapidement. Au fil du temps, nous nous attendons à ce que la profondeur et l’ampleur de l’échangeabilité des crypto-monnaies s’élargissent pour devenir un moyen d’échange largement accepté.

Le Bitcoin présente une faible corrélation avec la plupart des autres produits d’investissement et offre ainsi des avantages de diversification dans vos investissements. L’idée que le Bitcoin est une classe d’actifs a déjà été popularisée en 2013. Avec la croissance de la capitalisation boursière, cette approche devient de plus en plus légitime pour investir dans les actifs de blockchain. Le Bitcoin est un stock de valeur anti-inflationniste du fait de son offre limitée : le montant maximum de Bitcoins qui sera jamais créé est limité à 21 millions, tel que codé dans le protocole Bitcoin.

À cet égard, le Bitcoin a des caractéristiques similaires à l’or, conduisant à l’étiquette populaire «or numérique». La dynamique favorable de l’offre et de la demande de Bitcoin favorise l’appréciation des prix à long terme. En période d’incertitude politique ou de turbulences économiques, l’indépendance de Bitcoin vis-à-vis des banques centrales en fait une cible attrayante pour la fuite des capitaux. La confiance dans l’actif est étayée par la nature transparente, neutre, prévisible et crypto-graphiquement sécurisée du protocole Bitcoin.

Les actifs de blockchain en sont encore aux premiers stades d’adoption, le potentiel de croissance y est grand. La technologie n’est pas encore largement comprise et utilisée, le potentiel pour les entreprises d’être construit sur le code open source Bitcoin et pour la croissance de l’économie du Bitcoin est encore largement inexploité, et les flux de capitaux dans l’actif de grands groupes d’investisseurs ne sont pas encore arrivé. Tout ceci laisse penser qu’une grande partie de la croissance est encore à venir et que les prédictions d’une appréciation des prix future extraordinaire abondent.

L’investissement direct dans Bitcoin nécessite une certaine expertise technique et économique assuré par les équipes de Blockchainvest. La gestion implique de prendre des risques quantifiés et contrôlés. Les crypto- monnaies en sont encore aux premiers stades d’adoption, ce qui entraîne une forte volatilité qui n’est qu’un défaut de jeunesse. Des ordres plus importants peuvent entraîner des mouvements de prix spectaculaires sans aucun changement dans les fondamentaux sous-jacents. Comme les opinions sur l’avenir de Bitcoin reposent sur quelques hypothèses importantes (telles que la robustesse de la technologie ou l’acceptation comme monnaie d’échange), si ces hypothèses ne tiennent pas, cela peut entraîner corrections de prix brusques.

Si le gouvernement d’une grande économie interdit à ses citoyens de détenir du Bitcoin, cela aurait un effet négatif significatif sur le prix. Cela serait particulièrement vrai pour une interdiction par le gouvernement chinois, car une très grande partie du commerce de Bitcoin se produit actuellement en Chine. D’autres annonces réglementaires (favorables ou défavorables) peuvent également entraîner une forte volatilité. La technologie Bitcoin est encore en cours de maturation. Comme la communauté des développeurs cherche à apporter des améliorations au code, certains risques technologiques demeurent. Comme la mise en œuvre de nouvelles caractéristiques qui nécessitent un consensus, les désaccords entre les développeurs peuvent également créer de l’incertitude et causer de la volatilité.

L’engouement pour ces actifs financiers basés sur des technologies de blockchain est une opportunité à saisir. Blockchainvest vous permet d’y accéder, par une gestion dynamique, transparente, sécurisée.

Découvrez la blockchain avec Blockchainvest