Banque de France : Un Crypto-Euro ?

D

ès le premier semestre 2020, la Banque de France va lancer un projet d’étude de crypto-euro. Cette crypto-monnaie émise par l’autorité souveraine, reposerait sur un protocole de stablecoin. C’est à dire que les transactions utiliseront sur une blockchain mais les validations et les prix seront fixés par la banque elle même.

M. François Villeroy de Galhau a rappelé les enjeux des nouvelles applications financières de la blockchain : « Ces stablecoins, grâce aux effets de réseau, pourraient apporter une solution concrète en matière de paiements transfrontières qui sont, et c’est incontestable, encore trop chers et trop lents. »

Cette annonce a réveillé la cryptosphère parisienne. Ce premier projet portera sur une MDBC : Monnaie Digitale de Banque Centrale et donc servira exclusivement à des échanges interbancaires pour l’instant.

Assouplissement quantitatif, inflation, dévalorisation, protectionisme… la gestion de la monnaie présente des enjeux internationaux complexes et décisifs. La première banque centrale a utiliser la technologie blockchain, prendra sans aucun doute une avance non négligeable, sur la prépondérance de sa monnaie au niveau international.

L’interview complète de M. François Villeroy de Galhau est disponible ici.

Source : Blockchainvest, Banque de France.


Découvrez la blockchain avec Blockchainvest