Le Bitcoin est-il une nouvelle valeur refuge ?

En Mars 2017, le cours du Bitcoin dépassait celui de l’or pour la première fois de son histoire. Le 27/06/2019, un Bitcoin vaut entre huit et neuf fois une once d’or. Les deux actifs, bien que matériellement très différents, présentent des similitudes.L’or est la valeur refuge par excellence, elle représente aux yeux des investisseurs une sécurité en temps de crise. La question est : pouvons-nous en dire autant du Bitcoin ?

L’or est connu pour sa relative stabilité qui contraste avec la forte volatilité du Bitcoin, cependant il existe des points communs. En effet, les deux actifs sont disponibles à quantité limitée, les estimations donnent qu’environ 247000 tonnes d’or sont disponibles dans le monde dont 77% ont déjà été extraites et qu’un maximum de 21 millions de Bitcoins est disponible et sera atteint aux environs de 2050. Par ailleurs, les deux actifs ne dépendent d’aucune autorité centrale et ne sont donc pas soumis à des politiques monétaires.

Mais depuis plusieurs années, le métal précieux a perdu sa réputation de valeur refuge en subissant des mini-krachs, surtout en 2013 et connaît maintenant de la volatilité.

Nos études démontrent un coefficient de corrélation de Pearson de 0,81 depuis Mai 2019 entre le cours du Bitcoin et le prix du Future sur l’or. Va-t-il rester à ce niveau ?

Découvrez la blockchain avec Blockchainvest